Le support moteur
Deux accessoires d’époque.
Mon dernier achat
J’ai acheté un bloc moteur rush super à un gars de Châteauroux qui avais mis une annonce sur le bon coin pour vendre des soupapes d’admission .
Je me suis rendu chez lui mais malheureusement elles ne convenaient pas.
Il avait un bloc moteur avec ses pistons et bielles, qui était monté sur un bateau oui !oui !
Les rush super étaient aussi monté sur des bateaux ! ! !
Surprenant! décidément avec Simca il faut s’attendre à tout ! ! !
La preuve en photos voici le bateau qu’il a vendu depuis .
Pour l'histoire et sa culture perso:
Trois modèles originaux auront vu le jour, tout d'abord en 1958 :
Un trois places avec une seule banquette et un capot avant plus long, puis en 1959, le classique Espadon 1300, cinq places, avec un moteur Simca Rush Super M de 70 chevaux marinisé par Jicey, et en 1965 l'Espadon 200TS avec le V6 Ford.
Sympa la petite histoire, non ???
Le bloc moteur est en bon état
Les cylindres n’ont pas d’arêtes d’usure
Je vais bien le graisser et le stocker ça peut toujours servir
ma dernère trouvaille
Merci à mon beauf qui avait ça dans une remise
Une Honda novio de 1970
Un 4 temps de 50cc sans vitesse
Sympa le loock
Je la trouve très kitch
Et vous, vous la trouvée comment?
J'ai mis tout ça au sec dans mon grenier
Si vous avez des pièces faites moi signe
il me manque la roue arrière
et la roue avant n'est pas terrible
Le cache culbuteur et le carter inférieur
Je suis allé récupérer mon cache culbuteur et mon carter moteur
Le cache culbuteur est impeccable le rendu est parfait une qualité exceptionnelle avec un tendu de la peinture super
Avant et après
Par contre le carter inférieur n’est pas si beau : ils l’ont refait deux fois le problème est que l’huile restée entre les tôles ne supporte pas la cuisson à 200° et qu’elle coule ce qui provoque quelques traces
Avant et après
Le résultat reste tout de même acceptable
Les bagues d’étanchéité
De retour à la maison un peu de peinture :
Commandée chez Restom la peinture verte est arrivée très rapidement j’en ai mis trois couches et je peux dire que le résultat est parfait
Petite séance de cachage
Et hop ! ! ! Admirez l’artiste à l’œuvre
J’attends maintenant le bagues d’étanchéité du villebrequin et j’ai emmené la poulie de vilo à réduire au diamètre 50 car on ne trouve plus de bague en 52X69X10 en plus la portée était bien marquée.
J’ai emmené le carter moteur et le cache culbuteurs en peinture qui sera fait en
“ thermo-laquage ” projection de granulé et passage au four à 200°
A suivre…
Le retour
Et oui les vacances sont passées et la voiture n’a guère avancé.
Beaucoup d’autres choses à faire et comme tout le monde le sait les vacances passent très vite.
Mais tout de même : mon pote jean-mi ayant du temps à me consacrer nous nous sommes attaqués au remontage du moteur.
Tout d’abord il avait été faire un tour chez le rectifieur; il y a eu de fait :
Sur le bloc :
-Contrôle du bloc
-Déglaçage des chemises
-Extraction des vis de la pompe à eau.
-Taraudage du filetage de la vis de vidange du bloc
-Echange des pastilles de dessablage
-Echange des bagues de pieds de bielles
Sur la culasse :
-Contrôle de la culasse
-Microbillage
-Surfaçage
-Fabrication des huit guides
-Rectification des 4 soupapes d’admission
-Echange des 4 soupapes d’échappement (merci à Bacalan du forum Simca)
-Echange des pastilles de dessablage
Le premier jour j’avais oublié de prendre mon appareil photo donc pas de photo sur les travaux suivants
Mais nous avons remonté : les axes de pistons, le vilebrequin, l’arbre à cames, les poussoirs et les segments
Le deuxième jour :
Repose des pistons
Un petit coup de galvanisation à froid sur la plaque de distribution
Remontage et calage de la distribution
Pose des joints de queues de soupapes
Remontage des soupapes
Décrassage du carter moteur (une misère plus d’une heure de boulot)
Jean-mi aussi y a passé plus d’une heure au décapant à peinture.
Il a une autre gueule ?
Démontage, nettoyage, contrôle, graissage, et remontage de la pompe à huile.
On a bien mérité un petit apéro ! non ?