Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
simcariane 36
Archives
9 novembre 2010

Mr Blaise François Figuéréo


Echange avec un visiteur de mon blog
Premier contact de Mr Figuéréo reçu sur ma boite mail

Huile amortisseur avant

Bonjour Cher Monsieur,
Je suis avec grand intérêt, la restauration de votre Ariane.
Je vois que vous êtes en ce moment, sur les amortisseurs avant, et j'ai une info concernant l'huile qui pourrait vous intéresser.
A l'origine c'était de la Shell donax T6. Cette référence n'est probablement plus disponible. L'équivalence, à viscosité égale serait l'ISO 110, ou la SAE 85 W.
Je suis convaincu que vous savez, que la viscosité est l'élément primordial de la qualité d'amortissent, entre le lège et le dynamique.De part la conception de la suspension Mac Pherson, les conditions d'amortissement garantissent une bonne trajectoire.
Ne perdez pas de vue que cette voiture a fait l'objet d'un compromis un peu tiré par les cheveux.
Au bureau d'étude SIMCA, la caisse de l'Ariane a servi de mulet pour expérimenter la poussée centrale en propulsion, et c'est cette expérience que je vous apporte.
Vous apportez un tel soin à cette restauration, qu'il serait vraiment dommage que vous ne sachiez pas tout.
Blaise François FIGUEREO

Je l'ai donc remercié pour ses conseils et lui est demandé si il sortait de chez SIMCA?
Réponse:

J'ai commencé au bureau d' études d'Argenteuil, puis ensuite, au centre études de Carrières-sous-Poissy.
J'étais ingénieur structure, et homologuais tous les composants montés sur les carrosseries des produits futurs, et en cours.

Ayant possédé une Ariane, j'avais une affection particulière pour ce modèle qui n'était pas parfait, mais qui a beaucoup compté pour moi.

J'ai lu beaucoup d'histoires assez farfelues, sur  la naissance de cette voiture et la réalité est tout autre.

Quand Pigozzi a acheté Ford, il a été informé après la vente, par Chausson, qu'il devait honorer sous peine d'un énorme dédommagement, une commande de quelques milliers de carrosseries, de Versailles.
Après avoir fait une grosse colère, il fit venir Vast et Blavette dans son bureau et leur  dit : Vous allez me mettre une mécanique d' Aronde dans cette foutue carrosserie, et vite !

Ne croyant pas leurs oreilles, Vast et Blavette voulurent expliquer que cela n'était pas possible.
Pigozzi  balança à travers son grand bureau le gros classeur ( que j'ai toujours) contenant quelques informations,  en disant :'' discutez pas et au boulot'' quelques semaines plus tard, le proto roulait et Vast et Blavette furent les premiers enchantés.

Quand le nombre de caisses de vedette fut atteint la fabrication s'arreta. Claverol de chez Chausson eu beau essayer de convaincre Pigozzi de continuer à produire une voiture qui se vendait bien, mais Pigozzi resta inflexible. Il est vrai qu'il n'était pas homme à se faire rouler dans la farine.

La ligne des chambord fut dessinée par le styliste italien Rappi et la nouvelle caisse fut fabriquée par Facel. Chausson était devenu indésirable chez Simca.

Bravo encore pour votre excellent travail
Amicales salutations

Blaise François FIGUEREO

Je lui est donc demandé si je pouvais publier ses propos en l'invitant à publier son vécu sur le forum "simca world"  lui précisant qu'il y avait aussi beaucoup de passionnés sur le forum.
Réponse:

Mon cher Philippe,

Vous pouvez, bien sur, faire apparaître mon commentaire sur votre site.
Je ne suis pas très branché forum.
Ce qui m'intéresse,  ce sont les gens comme vous, qui ressuscitent avec leurs mains et avec passion, tous ces artisans qui ont fait cette Ariane.
C'est un moment de communion rare.
Je vais vous adresser sous peu, la photo du fameux classeur, qui a contenu en quelque sorte, le bulletin de naissance de l' Ariane.
Pensez que cet objet a été entre leurs mains.

A bientôt.

Blaise


Dernier message reçu.

J'ai lu hier, des commentaires sur la vie de Simca, et je suis frappé par certains avis qui sont rédigés par des auteurs passionnés, certes, qui souvent se font une opinion à travers ce que d'autre ont écrit.

Moi qui est vécu personnellement, certaines situations, je constate à quel point les faits font l'objet de ressentis  personnels, qui ne reflètent pas toujours la réalité.

Quand on travaille en salle de dessin, sur une carrosserie un moteur une boîte de vitesses une suspension, on est très concentré sur ce que l'on fait, et prendre un temps précieux pour répondre à un éventuel curieux est agaçant.

J'ai souvent observé que c'étaient les moins bons, dans leur branche, qui étaient ceux qui en parlaient le mieux, et parfois, avec un talent de conteur exceptionnel.

Avec un petit bémol : la conception d'une voiture ce n'est pas une pièce de théâtre.
C'est certainement pour cela, que j'apprécie votre travail. 

J'ai donc trouvé cet échange hyper intéressant et c'est pour ça que je le publie.
Et en bonus une photo du fameux classeur malheureusement vidé de son contenue.
C'est grâce à des hommes comme Mr Figuéréo que l'automobile est se quelle est aujourd'hui !
Chapeau bas Mr Figuéréo
En espérant pouvoir échanger de nouveau avec lui et vous le faire partager


DSCF0083_2_






Publicité
Commentaires
M
une rencontre super qui donne envie de continuer je pense que tu as apprécier que ce monsieur t'envoie ce message un grand homme comme il en existe surement très peu et qui a compris ta passion pour cette voiture et ta voiture en particulier merci pour cet article très enrichissant même si on est pas passionnée de voiture comme toi
Publicité