Quincaillerie des portes (suite)
Nettoyage du fameux joint qu’on ne trouve nul-part donc je vais remonter les vieux qui ne sont pas terribles
Mon produit est super efficace j’avais même détaché un siège auto qui était taché depuis longtemps
La vitre de ma porte était cassée.
J’ai donc démonté une autre vitre sur une autre porte mais la coulisse
métallique était pourrie
Donc j’ai récupéré
l’ancienne, mon fils l’a sablé, deux couches
d’apprêt et deux couches de noir
Et remontage sur la nouvelle vitre.
Quelques bricoles.
J’ai mis sur la voiture
la plaque record du monde qui a été restauré par une collègue prof d’arts plastiques Claude LG que je remercie
J’ai posé le sigle Ariane Miramas que j’ai acheté à la dernière bourse de Châteauroux.
Je suis allé chercher mon filtre à air qui a été thermo-laqué.
Noël 2007/2010
Et oui aujourd'hui c'est Noël
Tient hier soir nous avons eu la visite de ce modèle de père noël
Sympa non???
J'espère que vous n'avez pas trop mal aux cheveux
Ca fais trois ans jour pour jour que j'ai commencé cette restauration
En effet c'est le 25 décembre 2007 que j'ai commencé à démonter les premières pièces
Donc 3 ans et 1029 heures de travail. oui oui!!!
Quincaillerie des portes
Je me suis attaqué à toute la quincaillerie pour l’habillage des portes
Ça, ce n'est pas le top à faire
Et je ne suis pas motivé du tout
Bon allez courage
J’ai poli la
poignée avant droite
Le résultat est plus que correct
L’entourage de la vitre
J'ai commencé le ponçage et le grattage des autres pièces.
Et oui il y en a quatre à
faire quelle galère !
Et ensuite tout remonter sur la porte sans faire de rayure.
La suite au prochain épisode...
Remontage du moteur suite
Fini les vis de pompe à eau qui cassent dans le bloc.
J’ai décidé de faire le montage avec des goujons
J’ai acheté une tige filetée en inox
Je les aie fait dépasser de 34mm du bloc
Puis je les aie montés au frein filet
Et voilà la suite
Remontage de la plaque des poussoirs
Remontage de la pompe à essence avec des goujons de 8 en inox et des écrous borgne en inox
Puis remontage de l’allumeur
Divers bricoles
Le filtre à air
L’élément filtrant est un problème à résoudre
C’est pas simple mais je tient le bon bout (toujours sablé par mon fils Cyril)
J’avais dans un premier temps opté pour le modèle Purflux
Mais il se trouve que le diamètre extérieur de la cartouche (115mm) est identique au diamètre intérieur du filtre et ne peut donc laisser passer que très peu d’air.
Il faut qu’elle soit de diamètre inférieur.
Vous trouverez ci dessous un site intéressant ou ils sont classés par dimension.
http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/accueil.php?zone=FR&catalogue=PFX〈=FR
(oui je sais le lien ne fonctionne pas je vais faire le nécessaire )
je me suis orienté dans un premier temps sur le framm CA9248
Tout ça pour vous dire qu’après avoir fait le tour des fournisseurs de ma ville je n’ai pas trouvé le filtre framm CA 9248 dimensions: hauteur 189mm, diamètre extérieur 89 mm, diamètre intérieur 46 mm, j’ai finalement trouvé une correspondance et terminé mon périple chez KUBOTA oui!!! oui!!!
La suite en images
Faire un trou à l’emporte pièce au diamètre 6
Mettre le filtre
Fabriquez une rondelle diamètre extérieur 90 avec un trou de 6 au milieu
Moi il y avait un dessous de verre en inox sur la table du salon qui était parfait juste un trou de 6 à faire et le tour est joué en plus il a une petite épaisseur de mousse dessous
Enfilez le carter
Mettre le couvercle et le papillon
S’assurez que la cartouche soit légèrement comprimée pour obtenir une bonne étanchéité
Sinon mettre un écrou de 8 entre la grosse rondelle et le couvercle pour compenser.
A au faite vous voulez peut être la référence du filtre ainsi que les côtes du filtre sont 189 x 89 x 46
et son prix 20,58 euros
Merci Mr KUBOTA
Modif de la fixation des cerclages
Le cendrier et la porte de la boite à gant.
Le cendrier était tout rouillé un petit coup de dremel
Puis une bonne couche de bombe de galvanisation à froid
Voici les butoirs de porte de boîte à gant. Ce sont des buttoirs de la boîte à gant gauche d’une Peugeot 407 ils vont nickel !
Les ressorts de la porte de boîte à gant retrouvés après une heure de recherche
Mise à nu, puis une bonne couche de vernis
Remontage de la poignée
Le tout monté
J’ai remis aussi la bouche de ventilation avec sa gaine
Elle a retrouvé sa carte d’identité
Bourse de Châteauroux
Un temps pourri pas mal de monde
J'ai trouvé un sigle ariane comme neuf
et acheté des joints au mètre
Plus de Simca à pédales que de vrai
Allez la suite en photos
très belle cette DAF et à vendre
très belle cette turbo2
Une nouvelle mode, il l'ont sablés et il finira par rouiller
j'ai déjà vue une cox comme ça (bref!!!)
Elle est comme neuve
Souvenir Souvenir!!!
La seule Simca que j'ai vue
Belle restau
Sous la bulle
La au moins il y a des Simca!!
La boite à gant.
La poigné de frein à main.
Remontage du pédalier.
Repose sur la caisse
Colonne de direction / boitier
Problème comme d’habitude retrouver toutes les pièces
Enfiler les fils qui montent au comodo
Toutes les pièces sont là?
Non il me manque le levier où il est ?
Ca y est après une demi heure de recherche
Voilà pour la colonne
Et voilà le travail
Surtout bien respecter l’ordre de montage car par exemple si vous oubliez de mettre la patte qui tient la colonne sur le tableau de bord ou le caoutchouc qui va en bas vous pouvez tout redémonter
Touchant!!!
Je voulais vous faire
partager un mail de M. Figuéréo avec qui j'échange sur le net.
Il préfère communiquer comme ça; donc c'est avec grand plaisir que
je prends le relais pour vous faire partager ses grands moments de lecture.
J'ai donc décidé de lui ouvrir un topic sur le forum SIMCA WORLD
http://www.simcaworld.net/newforum/
puis cliquer sur "actualité simca"
puis "ancien ingénieur de chez simca Mr Figuéréo"
désoler je vient d'essayer le lien cela ne fonctionne pas il faut être inscrit
inscrivez vous ça vaut le coup
Vous y retrouverez tous ses mails
Mais je souhaitais vous faire partager ce message (à mon avis trop élogieux)
qu'il m'a écrit et qui m'a beaucoup touché
Venant surtout d'un ancien ingénieur de chez Simca
C'est
pourquoi mon cher Philippe, quand je vois votre travail, je devine que de
manière intuitive, vous avez compris que chaque petit détail de cette
voiture, a fait l'objet de discutions de choix de décisions.
Je
reste convaincu, que vous auriez été un collaborateur précieux dans cette
industrie.
Aujourd'hui avec cette restauration, vous faites revivre tous ces acteurs et en leurs noms je vous en remercie.
MERCI encore à M. Figuéréo
Remontage des bras inférieur et de la barre stabilisatrice
Les bagues des : bras inférieurs /barre stabilisatrice.
Comme je l’ai déjà écris plus loin ce sont des bagues qui proviennent de chez Volvo Truck (réf: 1589807) où j’ai travaillé il y a déjà quelques années.
Elles vont devoir subir quelques modifications :
Agrandir le diamètre intérieur
Pour pouvoir y mettre la bague de la barre stabilisatrice
La réduire en hauteur à 21mm
Puis les meuler conique sur les cotés
La suite fini