Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

simcariane 36

Archives
19 septembre 2010

Mon dernier achat

J’ai acheté un bloc moteur rush super à un gars de Châteauroux qui avais mis une annonce sur le bon coin pour vendre des soupapes d’admission .
Je me suis rendu chez lui mais malheureusement elles ne convenaient pas.
Il avait un bloc moteur avec ses pistons et bielles, qui était  monté sur un bateau oui !oui !
Les rush super étaient aussi monté sur des bateaux ! ! !
Surprenant!  décidément avec Simca il faut s’attendre à tout ! ! !
La preuve en photos voici le bateau qu’il a vendu depuis .

espadonargmta

Pour l'histoire et sa culture perso:

Trois modèles originaux auront vu le jour, tout d'abord en 1958 :
Un trois places avec une seule banquette et un capot avant plus long, puis en 1959, le classique Espadon 1300, cinq places, avec un moteur Simca Rush Super M de 70 chevaux marinisé par Jicey, et en 1965 l'Espadon 200TS avec le V6 Ford.

Sympa la petite histoire, non ???

Le bloc moteur est en bon état
Les cylindres n’ont pas d’arêtes d’usure
Je vais bien le graisser et le stocker ça peut toujours servir

DSCF8495

DSCF8498


Publicité
16 septembre 2010

ma dernère trouvaille

Merci à mon beauf qui avait ça dans une remise
Une Honda novio de 1970
Un 4 temps de 50cc sans vitesse
Sympa le loock
Je la trouve très kitch
Et vous, vous la trouvée comment?

DSCF8451

DSCF8448


DSCF8449


J'ai mis tout ça au sec dans mon grenier
Si vous avez des pièces faites moi signe
il me manque la roue arrière
et la roue avant n'est pas terrible

13 septembre 2010

Le cache culbuteur et le carter inférieur

Je suis allé récupérer  mon cache culbuteur et mon carter moteur
Le cache culbuteur est impeccable le rendu est parfait une qualité exceptionnelle avec un tendu de la peinture super
Avant et après


DSCF6276

DSCF8472


Par contre le carter inférieur n’est pas si beau : ils l’ont refait deux fois le problème est que l’huile restée entre les tôles ne supporte pas la cuisson à 200° et qu’elle coule ce qui provoque quelques traces
Avant et après
Le résultat reste tout de même acceptable

DSCF8230


DSCF8463


11 septembre 2010

Les bagues d’étanchéité



J’ai récupéré mes bagues de vilebrequin  ainsi que la poulie que j’avais emmenée rectifiée



DSCF8466


DSCF8470

7 septembre 2010

De retour à la maison un peu de peinture :

Commandée chez Restom la peinture verte est arrivée très rapidement j’en ai mis trois couches et je peux dire que le résultat est parfait
Petite séance de cachage

DSCF8236

DSCF8241

DSCF8237


Et hop ! ! ! Admirez l’artiste à l’œuvre

DSCF8247




J’attends maintenant le bagues d’étanchéité du villebrequin et j’ai emmené la poulie de vilo à réduire au diamètre 50 car on ne trouve plus de bague en 52X69X10 en plus la portée était bien marquée.


J’ai emmené le carter moteur et le cache culbuteurs en peinture qui sera fait en 

“ thermo-laquage ” projection de  granulé et passage au four à 200°

DSCF6274

DSCF8230


A suivre…

Publicité
3 septembre 2010

Le retour

Et oui les vacances sont passées et la voiture n’a guère avancé.

Beaucoup d’autres choses à faire et comme tout le monde le sait les vacances passent très vite.

Mais tout de même : mon pote jean-mi ayant du temps à me consacrer nous nous sommes attaqués au remontage du moteur.

Tout d’abord il avait été faire un tour chez le rectifieur; il y a eu de fait :

Sur le bloc :    
-Contrôle du bloc

-Déglaçage des chemises
        -Extraction des vis de la pompe à eau.
        -Taraudage du filetage de la vis de vidange du bloc
        -Echange des pastilles de dessablage
        -Echange des bagues de pieds de bielles

Sur la culasse :
-Contrôle de la culasse

        -Microbillage
-Surfaçage
-Fabrication  des huit guides
-Rectification des 4 soupapes d’admission
-Echange des 4 soupapes d’échappement (merci à Bacalan du forum Simca)
-Echange des pastilles de dessablage

Le premier jour j’avais oublié de prendre mon appareil photo donc pas de photo sur les travaux suivants
Mais nous avons remonté : les axes de pistons, le vilebrequin, l’arbre à cames, les poussoirs et les segments




DSCF8204

Le  deuxième jour :

Repose des pistons

DSCF8209

DSCF8211

Un petit coup de galvanisation à froid sur la plaque de distribution

DSCF8213

Remontage et calage de la distribution

DSCF8214

DSCF8218

Pose des joints de queues de soupapes

DSCF8224

Remontage des soupapes

DSCF8225



DSCF8226


Décrassage du carter moteur (une misère plus d’une heure de boulot)


DSCF8228


Jean-mi aussi y a passé plus d’une heure au décapant à peinture.
Il a une autre gueule ?


DSCF8231


Démontage, nettoyage, contrôle, graissage, et remontage de la pompe à huile.


DSCF8232


On a bien mérité un petit apéro ! non ?


DSCF8235


28 juillet 2010

Ca y est !!!

Patrice étant partis en vacances c’est Joël qui va la peindre

 

Depuis le temps que l’on en parle, le rouge est enfin fait.



Tout d’abord un deuxième coup de soufflète.


DSCF7473


Puis le dégraissage.


DSCF7477


Et un coup de chiffon collant avec en même temps un coup de soufflète.


DSCF7482


Et enfin le rouge.

 


 

DSCF7485


DSCF7497



Le retour au bercail

 

Le déchargement avec les plus grandes précautions

 

Mais le petit bémol !!! J’ai accroché le coin de l’aile avec un piquet

 

La suite en images

 


 

DSCF7502


A droite ma petite soeur dont son blog est en lien içi

 

Elle est venue en vacances chez nous et a parcourut 653 KM à vélo: Chapeau bas? 

 

Elle repart demain pour rejoindre le doubs ou elle habite.

 


 

DSCF7506



Moi et mon pot JP qui m’avait aidé à la sabler.

 

On a bien mérités un petit apéro


DSCF7512


Alors Patrick ça te convient ?

 

Merci Joël c’est nickel



Un grand merci à Antoine patron du garage des états unis de Châteauroux qui m'a prêté sa cabine

 


 

DSCF7131







24 juillet 2010

Bientôt le rouge

Hier entre deux averses j’ai emmenée l’Ariane chez le carrossier.

 

Et ce matin je suis allé la cacher

 

La suite en photos


DSCF7460


DSCF7461


DSCF7462


Oui même le dessous



DSCF7463


Ça devient bon, la peinture est prévu debut de semaine

21 juillet 2010

Un peu de peinture.

Le temps étant propice, ce qui devient très rare en ce moment j’en ai profité pour peindre quelques pièces.
La grille de haut parleur


DSCF6826


Un GRAND MERCI à DIXIE du forum Simca World


La traverse avant


.DSCF6824


DSCF6830

 

6 juillet 2010

Mon dernier jouet

En effet depuis plusieurs mois je cherchai un gros scoot de préférence un b

Burgman

 

Trouvé sur le bon coin près de Chatellereault :

 

C’est un Suzuki 400cc Burgman de 2004 avec 9780km

 

C’est hyper sympa à conduire


DSCF7154


DSCF7155


DSCF7157


DSCF7160

4 juillet 2010

Le retour

Mardi soir avec mon pote JP

 

Nous sommes allez récupérer la bête

 

Le retour en photos


DSCF7136


DSCF7137


Avant après


DSCF7140


IMGP4203

27 juin 2010

peinture suite



Voici les photos tant attendues

Dans l’ensemble cela s’est bien passé

Aller assez de bla bla

Place aux photos

Prête à recevoir sa nouvelle robe de soirée

DSCF7081

 


DSCF7083

 

DSCF7087

 

1er couche

DSCF7095

 

La 2ème couche

DSCF7107


 

DSCF7110

DSCF7130

DSCF7111

 

Bravo Patrice

DSCF7121

DSCF7120

DSCF7127

DSCF7124

L’artiste face à son œuvre ( entre nous il en est fier quel craneur)

Merci Patrice c'est du bon boulot!!!

 

DSCF7123

 

 



 


 


 

 

26 juin 2010

Hier soir direction le carrossier

J’ai donc charger la voiture avec mon fils
Pas facile avec ses 4 roues directrices.
Nous avons caché la voiture tout les trois avec Patrice

La suite en images



DSCF7066


DSCF7069


DSCF7076


DSCF7078


DSCF7079


Les dernières retouches

Ca devient bon

Elle est prête à peindre

A l'heure ou l'article parrait elle doit être peinte

25 juin 2010

Ponçage suite

Le week-end dernier j’étais tout seul pour continuer le ponçage.
Donc je m’étais fixé un objectif finir le ponçage sur le week-end.
Le samedi, pas de problème, j’ai donc travaillé pendant 9 heures.
Quant au dimanche ce fut plus dur, en effet étant d’anniversaire le samedi soir couché à deux heures et debout à midi trente la journée était bien entamée.
A 13 heure, j’étais dans le garage un petit sandwich vers 15:30 j’ai eu fini de poncer la voiture à 20:30.
Douche, manger et dodo bien mérité.
La suite en images



DSCF7046


DSCF7052


DSCF7058


DSCF7056


DSCF7059


DSCF7064


Car l’échéance arrive vite ; encore quelques retouches de ponçage suite à la visite de patrice et tout devrait être prêt pour samedi.

22 juin 2010

Début du ponçage extérieur.

la semaine dernière le lundi soir nous nous sommes attaqués au ponçage de l’extérieur.
Nous avons terminé vers 21:30 .
On a poncé les deux ailes avants.
Les deux portes avants.
Patrice en plus a fait la porte ARG,
oui je sais il va beaucoup plus vite que moi,
mais il use beaucoup plus de papier.
La suite en images.

DSCF7001

DSCF7003

DSCF7006

DSCF7012

DSCF7014

PEINTURE J - 4

20 juin 2010

La poignée du coffre.

Perçage et mise en place de la poignée, avec la serrure le rendu est super.


DSCF6810


DSCF6817

PEINTURE DANS 6 JOURS

18 juin 2010

Un peut de vernis.

Une bonne couche de vernis normal.


DSCF6822


Puis une bonne couche de vernis haute température sur cette pièce.


DSCF6820

POUR INFO: EN PRINCIPE

ON PEINT L'ARIANE

LE 26 /06, A SUIVRE!

Mais avant il faut la poncer, bientôt des images.

7 juin 2010

Enfin !

Depuis deux ans et demi le moment tant attendu: le remontage commence! ! !
J’ai donc commencé le remontage par les cadres de porte.
Un petit coup de taraud s’impose pour enlever la peinture qui a pu se mettre dans les filetages


DSCF6792


DSCF6795


J’ai commencé tout seul il faut donc être un peu astucieux pour faire tenir la porte toute seule.

DSCF6757


Une petite cale pour le tenir

DSCF6760



Même chose pour la porte ARG

DSCF6761


DSCF6762


Déjà deux portes de montées mais il est l’heure d’aller déjeuner

DSCF6763


Sur les conseils de Patrice j’ai utilisé ce mode de pâte qui se présente en boudin d'environ 35cm de long.
Un peu comme de la pâte à modeler, pas mal.

DSCF6777


DSCF6779



Mon fils étant de passage je l’ai embauché pour la pose du capot

DSCF6773


DSCF6783



L’aile AVD


DSCF6786




Ça commence à ressembler à quelque chose


DSCF6787


L’ensemble tableau de bord et porte est plutôt sympa : non ?

DSCF6791



La porte AVD

DSCF6797



La porte ARD

DSCF6800



La malle AR 

DSCF6802

DSCF6804




Tout ça ! fait en deux jours, souvent à deux, quel galère tout ces réglages, c’est vraiment chiant!

1 juin 2010

Un peu de rouge

Patrice et moi avions décidé de faire un soir, les éléments de tableau de bord et le retour des deux portières.

La météo n’était pas de la partie, on voulait se mettre dehors mais les orages étaient menaçants.

En effet nous avions à peine commencé pluie, orage et coupure de courrant, pour faire fonctionner la compresseur c’est pas le pied et pour l’éclairage il en est de même.
Mais bon cela c’est plutôt bien passé.
La suite en images.
Le cachage ( le plus long).

DSCF6713

DSCF6726


DSCF6733


Le cendrier


DSCF6741


La casquette de compteur


DSCF6738


La porte du vide poche

DSCF6742



DSCF6746


Le contraste est plutôt pétant ! ! !

le rouge est super ! ! !

DSCF6749


DSCF6754


La suite: remontage des éléments de carrosserie, ponçage complet de l’extérieur, et peinture.

Encore pas mal de boulot en perspective.

Bientôt l'article sur le remontage des éléments de carrosserie ça commence à avoir de la gueule


25 mai 2010

La futur poignée du coffre :


Troquée avec Gérald , je l’ai poncée au 400 puis au 800 et ensuite je l’ai polie.


DSCF5708



DSCF6446


Mais le résultat ne me satisfaisait pas : brillante mais sans plus
Donc j’ai décidé de l’emmener chez FRJ pour parfaire la finition 
Et voilà le résultat

DSCF6703







Il n’y a pas photo
J’en déduis que mon moteur ne tourne pas assez vite
Il ne me reste plus qu’à  faire faire un autocollant pour mettre au milieu.
Surprise pour voir ce qu’il y aura d’écrit dessus.


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité