Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
simcariane 36
Archives
29 mars 2011

Encore et toujours des bricoles

Et oui incroyable le nombre d’heures passées sur toutes ces bricoles

La bobine d’allumage

DSCF0806

 

Décapé poli et verni

DSCF0817 

 

Le relais de l’avertisseur sonore

DSCF0819

 

Démontage

DSCF0842

 

Après un coup de peinture sur le support et une couche de vernis sur la bakélite

DSCF0845

 

DSCF0843

 

Les balais d’essuie glaces
Pour les bras

Avant:

DSCF0820

 

  Après

DSCF0822

 

Idem pour les raclettes celle du haut est faite mais pas celle du bas
Ils sont comme neufs après un bon polissage

DSCF0825

 

Publicité
26 mars 2011

Révision de la bobine: rectification c'est bien sur une dynamo "merci éric"

Dans un premier temps je souhaitais refaire celle-ci

DSCF0800

 

Après le démontage et le contrôle il s’avère qu'elle est pas mal de loin mais loin d’être en état
En effet : un fil sur l’induit est coupé, il y a du jeu dans la bague arrière, et le roulement avant a battu dans sa cage

DSCF0802

 

DSCF0805

 

Bref pas terrible tous ça ! !!
J’en ai une autre mais ou va t’elle être ? ? ?
A oui dans le grenier, il y en a partout ! ! !

La voici

DSCF0807

 

Elle n’est pas si jolie que l’autre
Mais bon ! « Même pas peur ! »
Aller démontage ! Voyons voir ? ? ?
Tout est ok je peux la restaurer
La suite en photos... 

DSCF0809

 

DSCF0811

 

DSCF0832

 

Voilà le travail  

DSCF0833

 

DSCF0836

 

Bien sur ! Tout ce qui est en métal brut à été verni
Et une bonne journée de travail.

 

23 mars 2011

Remontage du mécanisme essuie glaces

 

Dans un premier réunir toutes les pièces,

chose pas toujours évidente 

DSCF0760

 

Pour l’occasion j’ai fait appel à mon arpète, car être à l’intérieur et à l’extérieur en même temps ce n’est pas évident 

DSCF0763

 

Aller la suite en images

  DSCF0767

 

DSCF0772

 

DSCF0774

 

DSCF0777

20 mars 2011

Le moteur d’essuie glace

J’y ai passé 4 heures
Oui certains diront que je ne travaille pas vite. Oui peut être ???
Tout d’abord contrôle essai il ne tourne pas très vite mais si mes souvenirs son bons il me semble qu’il y a un relais qui l’assiste

Dépoussiérage  avec un bon coup de bombe de contacteur nettoyant puis un coup de soufflette opération répétée plusieurs fois. 

DSCF0730

 

Allons voir la partie mécanique
C’est bien sec là dedans.

DSCF0731

 

J’ai donc enlevé cette vielle graisse.
Tout nettoyer.
Remis de la graisse neuve.

DSCF0733

 

Et l’envie de le rendre plus beau m’a pris (bizarre).
Je l’ai donc décapé avec une finition dans les petits coins à la dremel. 

DSCF0734

 

Puis poli et vernis
Et voila le résultat. 

DSCF0759

17 mars 2011

Remontage suite :

 

Après contrôle, j’ai remonté les amortisseurs arrière que j’avais repeint

DSCF0675

 

DSCF0682

 

Remontage de la trappe à essence
Dans un premier temps il a fallu que je fabrique des cales en caoutchouc de 2x2 mm d’épaisseur pour compenser le jeu qu’il y avait de chaque coté 

DSCF0683

 

Voila les cales en place 

DSCF0686

 

Je ne vous explique pas le travail de réglage et le temps passé sur cette petite trappe de rien du tout

DSCF0688

 

Puis j’ai posé le support de plaque d’immatriculation 

DSCF0697

 

DSCF0700

 

Puis pose de l’éclaireur de plaque que j’avais refait, avec la confection d’un joint qui ira entre le verre et le feu 

DSCF0704

 

DSCF0707

 

Pose provisoire de l’échappement
J’ai cherché cette petite pièce pendant plus de  2 heures, elle tient l’échappement et se fixe sous la caisse.

Ma femme arrive et la trouve en 5 minutes (ça m’énerve !!!).

DSCF0713

 

Elle était avec les autres et n’était que juste apprêtée je les ai donc toutes peintes.

DSCF0712

 

Fabrication de la tresse arrière

DSCF0714

 

DSCF0721

 

Pour les tresses avant j’attendrais que le moteur soit en place pour tout aligner en mêmetemps.
Oui je sais les fils électriques ce n’est pas terrible, mais ce n’est que provisoire.

DSCF0716

 

Serrage de la bielle pendante à 18kg.

DSCF0725

Publicité
14 mars 2011

Montage de l’ensemble

 

Mes trois fils étant là ce weekend une aubaine pour le montage du pont

Ayant été bloqué du dos toute la semaine dernière pas question de soulever des charges

Ils ont tout d’abord fait glisser le pont sous la voiture

La voiture étant sur chandelles à l’avant il fallait la soulever tout doucement pour que surtout elle ne tombe pas

La voiture soulevée, j’ai posé les deux chandelles sous les longerons

DSCF0593

 

Toutes ces opérations étaient bien sur orchestrées par l’œil du chef

Petit contrôle. Tout est stable, les chandelles avant n’ont pas bougé

DSCF0595

 

 

Dépose du faux essieu qui est dessus depuis plus de trois ans

DSCF0600

 


Nous avons tout d’abord fixé l’avant avec des vis provisoire  

 

DSCF0616

 

 

Remarquez que j’ai pensé à mettre l’échappement avant,  car sans pont ou sans fosse c’est la galère

Puis l’arrière en mettant aussi d’abord le silentbloc sur l’axe. Puis nous l’avons emmanché dans le longeron

DSCF0617

DSCF0622

 

Voila le montage provisoire est fait  

DSCF0626

 

 

J’ai fait le montage définitif le lendemain

J’ai acheté des vis neuves et donc changé les 8 vis de l’avant

Pour tout serrer je l’ai remis sur ses roues ou plutôt les provisoire

DSCF0645

 

 

Serrage de l’ensemble

Les brides à 8kg

Les  6 axes à 5kg

Et les vis avant un quart de tour avant la rupture 

DSCF0649

 

Elle repose donc sur ses roues arrière maintenant 

DSCF0641


 

 

 

 


11 mars 2011

3 ans

Si vous regardez la date de la page d'accueil de mon blog

Vous allez vous rendre compte qu' aujourd'hui mon blog a trois ans

 

3_ans

 

Avec 10532 visiteurs, les moyennes quotidienne augmentent au fil des années

Merci à tous

11 mars 2011

Le pont

 

La tulipe du pont étant bien marquée j’ai donc recherché un joint spi qui se rapprochait le mieux des côtes de la tulipe

Avant de faire rectifier une pièce toujours s’assurer qu’il existe un joint qui pourra se monter

Je l’avais donc fait rectifier et réduit à la côte de 32 mm

DSCF0582

 

Le joint spi sera donc un 32x68x8 

DSCF0580

 

Puis un serrage à 14 kg 

DSCF0583

 

DSCF0586

8 mars 2011

Les lames de ressort

 

Nous avons donc sorti les pièces de la caravane

Positionné le pont sur le plateau beaucoup plus facile pour travailler

Puis montage des lames

 

DSCF0507

 

 

Petite ruse de mécano bricolo mais très efficace.

Mettre du scotch pour compenser l’usure

DSCF0494

 

 

Emmancher le silentbloc sur l’axe

puis l’emmancher dans l’œil de la lame de ressort 

DSCF0588

 

Faire pareil pour les 6 silentblocs

DSCF0587

 

 

Positionner les silentblocs à l’inverse (les tourner d'un 1/2 tour) de leurs positions d'origine

La partie écrasée ce trouvera en bas (suis-je clair)




5 mars 2011

Quelques bricoles

 

Ces pièces avaient été oubliées

Maintenant, c’est fait !

Mon fils les a sablé et moi je les ai peint 

 

DSCF0444

 

DSCF0445

 

 

Les agrafes de mes antibrouillards

La corde à piano gracieusement donnée par Patrick m’a permis d’en refaire des nouvelles

 

DSCF0482

 

DSCF0486

2 mars 2011

Montage des pneus

Seb : bien connu  de notre famille de longue date

DSCF0743

 

 

Travaillant dans les pneumatiques

M’a commandé 4 pneus neufs pour ma belle

Nous les avons montés samedi après-midi

La suite en image

DSCF0737

 

DSCF0738

 

Pour la roue de secours:

j’ai mis un des meilleurs pneus Michelin que j’avais

DSCF0747


Merci encore Seb

Publicité
Publicité