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simcariane 36
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30 novembre 2010

Repose sur la caisse

Rien de bien difficile

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Pose de la barre de jonction

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Et pose des deux barres d’accouplement

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Ce n’est pas beau tout ça

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Ça  commence à avoir de la gueule ? Non ?
Hein Patrick ???


Allez dans la foulée pose des flasques 

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Depuis 2 ans et demi qu’elles sont dans le carton   

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Super les codes fonctionnent du premier coup

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28 novembre 2010

Colonne de direction / boitier

Problème comme d’habitude retrouver toutes les pièces
Enfiler les fils qui montent au comodo


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Toutes les pièces sont là?
Non il me manque le levier où il est ?
Ca y est après une demi heure de recherche

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Voilà pour la colonne

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Et voilà le travail

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Surtout bien respecter l’ordre de montage car par exemple si vous oubliez de mettre la patte qui tient la colonne sur le tableau de bord ou le caoutchouc qui va en bas vous pouvez tout redémonter

26 novembre 2010

Touchant!!!

Je voulais vous faire partager un mail de M. Figuéréo avec qui j'échange sur le net.
Il préfère communiquer comme ça; donc c'est  avec grand plaisir que je prends le relais pour vous faire partager ses grands moments de lecture.
J'ai donc décidé de lui ouvrir un topic sur le forum SIMCA WORLD



http://www.simcaworld.net/newforum/

puis cliquer sur "actualité simca"

puis "ancien ingénieur de chez simca Mr Figuéréo"

désoler je vient d'essayer le lien cela ne fonctionne pas il faut être inscrit

inscrivez vous ça vaut le coup


Vous y retrouverez tous ses mails


Mais je souhaitais vous faire partager ce message (à mon avis trop élogieux) qu'il m'a écrit et qui m'a beaucoup touché

Venant  surtout d'un ancien ingénieur de chez Simca



C'est pourquoi mon cher Philippe, quand je vois votre travail, je devine que de manière intuitive, vous avez compris que chaque petit détail de cette voiture, a fait l'objet de discutions de choix de décisions.

 

Je reste convaincu, que vous auriez été un collaborateur précieux dans cette industrie.

 

Aujourd'hui avec cette restauration, vous faites revivre tous ces acteurs et en leurs noms je vous en remercie.


 

 

MERCI encore à M. Figuéréo

24 novembre 2010

Remontage des bras inférieur et de la barre stabilisatrice

Pour cela j’ai fait appel à mon pote JP car tout seul c’est assez galère 
La  photographe où l’appareil n’était pas très au point.

 

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La suite fini

 

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22 novembre 2010

Les bagues des : bras inférieurs /barre stabilisatrice.

Comme je l’ai déjà écris plus loin ce sont des bagues qui proviennent de chez Volvo Truck (réf: 1589807) où j’ai travaillé il y a déjà quelques années.
Elles vont devoir subir quelques modifications :
Agrandir le diamètre intérieur

 

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Pour pouvoir y mettre la bague de la barre stabilisatrice

 

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La réduire en hauteur à 21mm

 

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Puis les meuler conique sur les cotés

 

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La suite fini

 

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20 novembre 2010

L’amortisseur avant droit

J’ai reçu mon joint

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J’ai donc pu remonter mon amortisseur

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Même pas mort
Au passage, un petit coup de vernis sur les rotules

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18 novembre 2010

Pose de la première pierre

Ou plutôt pose de la première pièce
Oui c’est officiel la première pièce a été reposée sur la voiture

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Et même une deuxième

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Le début d’un long remontage

Petit quizz pour Patrick:

Patrick, en sachant que la première pièce a été démontée le 25 décembre 2007 (oui oui le jour de noël)

et que la première pièce remontée a été posée le 30 octobre 2010.

Combien de jour se sont écoulés ?


15 novembre 2010

Dépose du faux essieu

Ça y est elle est sur cale
J’ai donc démonté le faux essieu et par conséquence il y a des retouches de peinture à faire

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Ponçage
Une couche d’apprêt

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Blackson

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Et peinture

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12 novembre 2010

Remplacement d’une raclette d’essuie glace

Acheté 1 euro dans un vide grenier ; de marque outiror
J’ai donc remis à neuf mes balais d’essuie glace pour 1 euro les deux !
Qui dit mieux ?

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9 novembre 2010

Mr Blaise François Figuéréo


Echange avec un visiteur de mon blog
Premier contact de Mr Figuéréo reçu sur ma boite mail

Huile amortisseur avant

Bonjour Cher Monsieur,
Je suis avec grand intérêt, la restauration de votre Ariane.
Je vois que vous êtes en ce moment, sur les amortisseurs avant, et j'ai une info concernant l'huile qui pourrait vous intéresser.
A l'origine c'était de la Shell donax T6. Cette référence n'est probablement plus disponible. L'équivalence, à viscosité égale serait l'ISO 110, ou la SAE 85 W.
Je suis convaincu que vous savez, que la viscosité est l'élément primordial de la qualité d'amortissent, entre le lège et le dynamique.De part la conception de la suspension Mac Pherson, les conditions d'amortissement garantissent une bonne trajectoire.
Ne perdez pas de vue que cette voiture a fait l'objet d'un compromis un peu tiré par les cheveux.
Au bureau d'étude SIMCA, la caisse de l'Ariane a servi de mulet pour expérimenter la poussée centrale en propulsion, et c'est cette expérience que je vous apporte.
Vous apportez un tel soin à cette restauration, qu'il serait vraiment dommage que vous ne sachiez pas tout.
Blaise François FIGUEREO

Je l'ai donc remercié pour ses conseils et lui est demandé si il sortait de chez SIMCA?
Réponse:

J'ai commencé au bureau d' études d'Argenteuil, puis ensuite, au centre études de Carrières-sous-Poissy.
J'étais ingénieur structure, et homologuais tous les composants montés sur les carrosseries des produits futurs, et en cours.

Ayant possédé une Ariane, j'avais une affection particulière pour ce modèle qui n'était pas parfait, mais qui a beaucoup compté pour moi.

J'ai lu beaucoup d'histoires assez farfelues, sur  la naissance de cette voiture et la réalité est tout autre.

Quand Pigozzi a acheté Ford, il a été informé après la vente, par Chausson, qu'il devait honorer sous peine d'un énorme dédommagement, une commande de quelques milliers de carrosseries, de Versailles.
Après avoir fait une grosse colère, il fit venir Vast et Blavette dans son bureau et leur  dit : Vous allez me mettre une mécanique d' Aronde dans cette foutue carrosserie, et vite !

Ne croyant pas leurs oreilles, Vast et Blavette voulurent expliquer que cela n'était pas possible.
Pigozzi  balança à travers son grand bureau le gros classeur ( que j'ai toujours) contenant quelques informations,  en disant :'' discutez pas et au boulot'' quelques semaines plus tard, le proto roulait et Vast et Blavette furent les premiers enchantés.

Quand le nombre de caisses de vedette fut atteint la fabrication s'arreta. Claverol de chez Chausson eu beau essayer de convaincre Pigozzi de continuer à produire une voiture qui se vendait bien, mais Pigozzi resta inflexible. Il est vrai qu'il n'était pas homme à se faire rouler dans la farine.

La ligne des chambord fut dessinée par le styliste italien Rappi et la nouvelle caisse fut fabriquée par Facel. Chausson était devenu indésirable chez Simca.

Bravo encore pour votre excellent travail
Amicales salutations

Blaise François FIGUEREO

Je lui est donc demandé si je pouvais publier ses propos en l'invitant à publier son vécu sur le forum "simca world"  lui précisant qu'il y avait aussi beaucoup de passionnés sur le forum.
Réponse:

Mon cher Philippe,

Vous pouvez, bien sur, faire apparaître mon commentaire sur votre site.
Je ne suis pas très branché forum.
Ce qui m'intéresse,  ce sont les gens comme vous, qui ressuscitent avec leurs mains et avec passion, tous ces artisans qui ont fait cette Ariane.
C'est un moment de communion rare.
Je vais vous adresser sous peu, la photo du fameux classeur, qui a contenu en quelque sorte, le bulletin de naissance de l' Ariane.
Pensez que cet objet a été entre leurs mains.

A bientôt.

Blaise


Dernier message reçu.

J'ai lu hier, des commentaires sur la vie de Simca, et je suis frappé par certains avis qui sont rédigés par des auteurs passionnés, certes, qui souvent se font une opinion à travers ce que d'autre ont écrit.

Moi qui est vécu personnellement, certaines situations, je constate à quel point les faits font l'objet de ressentis  personnels, qui ne reflètent pas toujours la réalité.

Quand on travaille en salle de dessin, sur une carrosserie un moteur une boîte de vitesses une suspension, on est très concentré sur ce que l'on fait, et prendre un temps précieux pour répondre à un éventuel curieux est agaçant.

J'ai souvent observé que c'étaient les moins bons, dans leur branche, qui étaient ceux qui en parlaient le mieux, et parfois, avec un talent de conteur exceptionnel.

Avec un petit bémol : la conception d'une voiture ce n'est pas une pièce de théâtre.
C'est certainement pour cela, que j'apprécie votre travail. 

J'ai donc trouvé cet échange hyper intéressant et c'est pour ça que je le publie.
Et en bonus une photo du fameux classeur malheureusement vidé de son contenue.
C'est grâce à des hommes comme Mr Figuéréo que l'automobile est se quelle est aujourd'hui !
Chapeau bas Mr Figuéréo
En espérant pouvoir échanger de nouveau avec lui et vous le faire partager


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7 novembre 2010

Amortisseurs avant suite

Tout d’abord il a fallu retrouver toutes les pièces

 

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Pour les roulements je les ai cherchés plus de deux heures

 

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Première phase graissage, remontage des roulements, pose du cerclips et de la bague d’étanchéité.

 

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Remontage du gros caoutchouc

 

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Assemblage des pièces

 

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Pose du cerclips


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Deux sangles à cliquer et le tour est joué


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Je tiens à préciser que sur ce type de voiture il n’y a pas besoin de trop les compresser

En aucun cas utiliser des sangles pour comprimer des ressorts de suspension
A vos risques et péril !!! Car il y a danger de mort !!!  Vous risquez de prendre le ressort dans la tête si une sangle casse

4 novembre 2010

Les amortisseurs avant

Pour pouvoir commencer le remontage du train avant j’ai décidé d’attaquer par les amortisseurs
Tout d’abord de freiner l’écrou puis dévisser et retirer toutes les pièces

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Sortir l’ensemble

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Retirer la tige

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J’ai donc tout nettoyé à l’alcool à bruler

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Voila l’huile utilisé ; de l’huile pour les fourche de moto en mettre 50cl par amortisseur

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Puis procédez au remontage en sens inverse

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Mettre l’huile
Mettre sur l’écrou de la pate à joint voici celle que j’ai utilisé elle résiste à l’huile et forte pression

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Tout ça pour le premier par contre pour le deuxième la musique est différente
La suite en photos
Il y a plein de merde au fond donc gros boulot de nettoyage et en plus le joint torique est coupé en deux j’ai appelé mon fournisseur habituel pas de problème j’aurais ça dans trois jours

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La suite au prochain épisode



1 novembre 2010

La culasse

Après une bonne journée de travail de polissage deux couches de vernis haute température 600°.

 



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Idem pour la pompe à essence.


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