Colonne de direction / boitier
Problème comme d’habitude retrouver toutes les pièces
Enfiler les fils qui montent au comodo
Toutes les pièces sont là?
Non il me manque le levier où il est ?
Ca y est après une demi heure de recherche
Voilà pour la colonne
Et voilà le travail
Surtout bien respecter l’ordre de montage car par exemple si vous oubliez de mettre la patte qui tient la colonne sur le tableau de bord ou le caoutchouc qui va en bas vous pouvez tout redémonter
Touchant!!!
Je voulais vous faire
partager un mail de M. Figuéréo avec qui j'échange sur le net.
Il préfère communiquer comme ça; donc c'est avec grand plaisir que
je prends le relais pour vous faire partager ses grands moments de lecture.
J'ai donc décidé de lui ouvrir un topic sur le forum SIMCA WORLD
http://www.simcaworld.net/newforum/
puis cliquer sur "actualité simca"
puis "ancien ingénieur de chez simca Mr Figuéréo"
désoler je vient d'essayer le lien cela ne fonctionne pas il faut être inscrit
inscrivez vous ça vaut le coup
Vous y retrouverez tous ses mails
Mais je souhaitais vous faire partager ce message (à mon avis trop élogieux)
qu'il m'a écrit et qui m'a beaucoup touché
Venant surtout d'un ancien ingénieur de chez Simca
C'est
pourquoi mon cher Philippe, quand je vois votre travail, je devine que de
manière intuitive, vous avez compris que chaque petit détail de cette
voiture, a fait l'objet de discutions de choix de décisions.
Je
reste convaincu, que vous auriez été un collaborateur précieux dans cette
industrie.
Aujourd'hui avec cette restauration, vous faites revivre tous ces acteurs et en leurs noms je vous en remercie.
MERCI encore à M. Figuéréo
Remontage des bras inférieur et de la barre stabilisatrice
Les bagues des : bras inférieurs /barre stabilisatrice.
Comme je l’ai déjà écris plus loin ce sont des bagues qui proviennent de chez Volvo Truck (réf: 1589807) où j’ai travaillé il y a déjà quelques années.
Elles vont devoir subir quelques modifications :
Agrandir le diamètre intérieur
Pour pouvoir y mettre la bague de la barre stabilisatrice
La réduire en hauteur à 21mm
Puis les meuler conique sur les cotés
La suite fini
L’amortisseur avant droit
Pose de la première pierre
Ou plutôt pose de la première pièce
Oui c’est officiel la première pièce a été reposée sur la voiture
Et même une deuxième
Le début d’un long remontage
Petit quizz pour Patrick:
Patrick, en sachant que la première pièce a été démontée le 25 décembre 2007 (oui oui le jour de noël)
et que la première pièce remontée a été posée le 30 octobre 2010.
Combien de jour se sont écoulés ?
Dépose du faux essieu
Remplacement d’une raclette d’essuie glace
Mr Blaise François Figuéréo
Echange avec un visiteur de mon blog
Premier contact de Mr Figuéréo reçu sur ma boite mail
Huile amortisseur avant
Bonjour Cher Monsieur,
Je suis avec grand intérêt, la restauration de votre Ariane.
Je vois que vous êtes en ce moment, sur les amortisseurs avant, et j'ai une info concernant l'huile qui pourrait vous intéresser.
A l'origine c'était de la Shell donax T6. Cette référence n'est probablement plus disponible. L'équivalence, à viscosité égale serait l'ISO 110, ou la SAE 85 W.
Je suis convaincu que vous savez, que la viscosité est l'élément primordial de la qualité d'amortissent, entre le lège et le dynamique.De part la conception de la suspension Mac Pherson, les conditions d'amortissement garantissent une bonne trajectoire.
Ne perdez pas de vue que cette voiture a fait l'objet d'un compromis un peu tiré par les cheveux.
Au bureau d'étude SIMCA, la caisse de l'Ariane a servi de mulet pour expérimenter la poussée centrale en propulsion, et c'est cette expérience que je vous apporte.
Vous apportez un tel soin à cette restauration, qu'il serait vraiment dommage que vous ne sachiez pas tout.
Blaise François FIGUEREO
Je l'ai donc remercié pour ses conseils et lui est demandé si il sortait de chez SIMCA?
Réponse:
J'ai commencé au bureau d' études d'Argenteuil, puis ensuite, au centre études de Carrières-sous-Poissy.
J'étais ingénieur structure, et homologuais tous les composants montés sur les carrosseries des produits futurs, et en cours.
Ayant possédé une Ariane, j'avais une affection particulière pour ce modèle qui n'était pas parfait, mais qui a beaucoup compté pour moi.
J'ai lu beaucoup d'histoires assez farfelues, sur la naissance de cette voiture et la réalité est tout autre.
Quand Pigozzi a acheté Ford, il a été informé après la vente, par Chausson, qu'il devait honorer sous peine d'un énorme dédommagement, une commande de quelques milliers de carrosseries, de Versailles.
Après avoir fait une grosse colère, il fit venir Vast et Blavette dans son bureau et leur dit : Vous allez me mettre une mécanique d' Aronde dans cette foutue carrosserie, et vite !
Ne croyant pas leurs oreilles, Vast et Blavette voulurent expliquer que cela n'était pas possible.
Pigozzi balança à travers son grand bureau le gros classeur ( que j'ai toujours) contenant quelques informations, en disant :'' discutez pas et au boulot'' quelques semaines plus tard, le proto roulait et Vast et Blavette furent les premiers enchantés.
Quand le nombre de caisses de vedette fut atteint la fabrication s'arreta. Claverol de chez Chausson eu beau essayer de convaincre Pigozzi de continuer à produire une voiture qui se vendait bien, mais Pigozzi resta inflexible. Il est vrai qu'il n'était pas homme à se faire rouler dans la farine.
La ligne des chambord fut dessinée par le styliste italien Rappi et la nouvelle caisse fut fabriquée par Facel. Chausson était devenu indésirable chez Simca.
Bravo encore pour votre excellent travail
Amicales salutations
Blaise François FIGUEREO
Je lui est donc demandé si je pouvais publier ses propos en l'invitant à publier son vécu sur le forum "simca world" lui précisant qu'il y avait aussi beaucoup de passionnés sur le forum.
Réponse:
Mon cher Philippe,
Vous pouvez, bien sur, faire apparaître mon commentaire sur votre site.
Je ne suis pas très branché forum.
Ce qui m'intéresse, ce sont les gens comme vous, qui ressuscitent avec leurs mains et avec passion, tous ces artisans qui ont fait cette Ariane.
C'est un moment de communion rare.
Je vais vous adresser sous peu, la photo du fameux classeur, qui a contenu en quelque sorte, le bulletin de naissance de l' Ariane.
Pensez que cet objet a été entre leurs mains.
A bientôt.
Blaise
Dernier message reçu.
J'ai lu hier, des commentaires sur la vie de Simca, et je suis frappé par certains avis qui sont rédigés par des auteurs passionnés, certes, qui souvent se font une opinion à travers ce que d'autre ont écrit.
Moi qui est vécu personnellement, certaines situations, je constate à quel point les faits font l'objet de ressentis personnels, qui ne reflètent pas toujours la réalité.
Quand on travaille en salle de dessin, sur une carrosserie un moteur une boîte de vitesses une suspension, on est très concentré sur ce que l'on fait, et prendre un temps précieux pour répondre à un éventuel curieux est agaçant.
J'ai souvent observé que c'étaient les moins bons, dans leur branche, qui étaient ceux qui en parlaient le mieux, et parfois, avec un talent de conteur exceptionnel.
Avec un petit bémol : la conception d'une voiture ce n'est pas une pièce de théâtre.
C'est certainement pour cela, que j'apprécie votre travail.
J'ai donc trouvé cet échange hyper intéressant et c'est pour ça que je le publie.
Et en bonus une photo du fameux classeur malheureusement vidé de son contenue.
C'est grâce à des hommes comme Mr Figuéréo que l'automobile est se quelle est aujourd'hui !
Chapeau bas Mr Figuéréo
En espérant pouvoir échanger de nouveau avec lui et vous le faire partager
Amortisseurs avant suite
Tout d’abord il a fallu retrouver toutes les pièces
Pour les roulements je les ai cherchés plus de deux heures
Première phase graissage, remontage des roulements, pose du cerclips et de la bague d’étanchéité.
Remontage du gros caoutchouc
Assemblage des pièces
Pose du cerclips
Deux sangles à cliquer et le tour est joué
Je tiens à préciser que sur ce type de voiture il n’y a pas besoin de trop les compresser
En aucun cas utiliser des sangles pour comprimer des ressorts de suspension
A vos risques et péril !!! Car il y a danger de mort !!! Vous risquez de prendre le ressort dans la tête si une sangle casse
Les amortisseurs avant
Pour pouvoir commencer le remontage du train avant j’ai décidé d’attaquer par les amortisseurs
Tout d’abord de freiner l’écrou puis dévisser et retirer toutes les pièces
Sortir l’ensemble
Retirer la tige
J’ai donc tout nettoyé à l’alcool à bruler
Voila l’huile utilisé ; de l’huile pour les fourche de moto en mettre 50cl par amortisseur
Puis procédez au remontage en sens inverse
Mettre l’huile
Mettre sur l’écrou de la pate à joint voici celle que j’ai utilisé elle résiste à l’huile et forte pression
Tout ça pour le premier par contre pour le deuxième la musique est différente
La suite en photos
Il y a plein de merde au fond donc gros boulot de nettoyage et en plus le joint torique est coupé en deux j’ai appelé mon fournisseur habituel pas de problème j’aurais ça dans trois jours
La suite au prochain épisode